En octobre 2014, la filière élevage et viande a ouvert ses portes au public dans toute la France. Un grand événement festif et inédit où les femmes et les hommes de cette filière vous ont rencontrés sur leurs lieux de travail afin de vous faire partager leurs métiers, leurs quotidiens et leurs valeurs.
De l’étable à la table, ce sont près de 2 000 portes ouvertes qui vous ont accueillis sur l’ensemble du territoire national ! Une occasion unique de découvrir les coulisses des fermes d’élevages, centres d’allotement, marchés aux bestiaux, entreprises de viande, ateliers de découpe et de transformation, restaurants de collectivités, grandes surfaces, boucheries et triperies artisanales…
Viandes Occitanes a donc bien évidemment participé à cette opération (Vendredi 24/10/2014) en accueillant d’abord un public nombreux et plein d’intérêt au sein de la ferme de Mirabel (Exploitation de M.&Mme ISSOLAN) dédiée à l’élevage et l’engraissement de bovins. Cette visite fut l’occasion de présenter les méthodes de travail et de sélection des animaux, les procédés d’élaboration des rations pour l’alimentation, la veille sanitaire et l’attention qui est portée au quotidien à chaque animal. Les questions furent multiples et permirent de mettre en évidence aux yeux de tous la proximité qui lie Viandes Occitanes à la filière d’élevage locale pour s’inscrire dans une logique de viande de qualité.
La visite dans la ferme de Mirabel fut conclue par un déjeuner convivial, donnant l’occasion à chacun de partager ses impressions autour de viennoiseries et de repartir avec quelques Goodies.
Dans la foulée, au environ des 11h, la journée Made In Viande se poursuivi à l’atelier de découpe de Viandes Occitanes à Montauban. De la même façon, une visite a été organisée pour présenter, par groupe restreint, les locaux et les moyens détenus par Viandes Occitanes pour le travail et la découpe de la Viandes : quai de déchargement, salle de réception des carcasses, respect d’un plan de maîtrise sanitaire, salle de découpe, matériel de travail et de façonnage de la viande, moyens de mise sous vide et de conditionnement, magasin de stockage, respect de la traçabilité et du suivi des carcasses, locaux administratifs et commerciaux…
L’événement fut conclu par une dégustation de grillades préparées pour l’occasion.
Avant cela, les gérants de Viandes Occitanes ont souhaité présenter chacun des acteurs de l’entreprise. Ce discours a aussi permit de remercier chaque participant et d’évoquer le futur en garantissant que Viandes Occitanes continuerai, comme c’est le cas depuis toujours, à s’inscrire dans la filière de viande locale de qualité.