• Label Rouge Veau d’Aveyron et du Ségala
Dès sa naissance, le Veau d’Aveyron et du Ségala est contrôlé de façon spécifique.
Elevé dans la tradition et dans le respect d’un cahier des charges officiellement agréé, le Veau d’Aveyron et du Ségala est rigoureusement sélectionné pour offrir une viande de qualité supérieure : il bénéficie depuis 1994 du Label Rouge “Veau Fermier Lourd Elevé sous la Mère et Complémenté aux céréales”.
Depuis 1996, le Veau d’Aveyron et du Ségala s’est vu gratifié d’une protection européenne : Indication Géographique Protégée (IGP). Cette chaîne est contrôlée par un organisme certificateur indépendant QUALISUD, homologué à la norme EN 45011. Des analyses sensorielles et des tests organoleptiques garantissent la qualité supérieure du produit.
• Haute Valeur Environnementale – HVE
La certification HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE : correspond au niveau le plus exigeant d’un dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles. La certification environnementale des exploitations agricoles est une démarche volontaire qui vise à identifier et valoriser les pratiques plus particulièrement respectueuses de l’environnement mises en œuvre par les agriculteurs. Elle porte sur quatre thématiques clés : la préservation de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion de la ressource en eau.
Vous pouvez consulter la charte des bonnes pratiques d’élevage en cliquant ICI.
• Sud de France
SUD DE FRANCE est la marque de reconnaissance des produits d’Occitanie. Elle rassemble producteurs et consommateurs autour de mets d’exception. Locaux et responsables, ces produits sont le reflet d’une région accueillante et pleine de vitalité : ils invitent nos valeurs à votre table en soutenant l’économie locale et les traditions agricoles du Sud de la France.
• Viande Bovine Française
Le sigle Viande Bovine Française (VBF) garantit une viande issue de gros bovins nés, élevés et abattus en France.
Soumis, aux différents stades de la filière, à des contrôles officiels et à des contrôles par des organismes tiers indépendants, la signature Viande Bovine Française apporte une réponse efficace aux attentes des consommateurs. La signature Viande Bovine Française (VBF) a été mise en place en mars 1996 par INTERBEV avec l’appui du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation. La signature VBF correspond à un cahier des charges enregistré auprès des pouvoirs publics sous le numéro 98-02.
Chaque bovin possède son passeport qui l’identifie et l’accompagne de la naissance jusqu’à l’abattage. Ce document ainsi que la traçabilité définie permet à la filière de garantir au consommateur que la viande bovine qu’il achète provient d’animaux nés, élevés et abattus en France. La signature Viande Bovine Française est propriété d’INTERBEV qui l’a déposée.
INTERBEV étend les procédures de fonctionnement et de contrôle de VBF visant à vérifier que les exigences soient satisfaites.
Pour pouvoir étiqueter les viandes des mentions précédentes, les opérateurs doivent s’être engagés dans la démarche VBF auprès d’INTERBEV et contribuer à la traçabilité des viandes bovines en se conformant au cahier des charges correspondant.
• Viande Ovine Française
La signature Viande Ovine Française vise à répondre aux attentes des consommateurs en matière d’information concernant l’origine des produits qu’ils achètent, par étiquetage sur le lieu de vente.
Cette démarche repose sur un engagement volontaire des opérateurs de la filière. Elle est aujourd’hui possible parce que la France a mis en place depuis 1997 un système généralisé d’identification individuelle des ovins. Sa crédibilité repose sur le respect de procédures de traçabilité fiables et contrôlables de l’élevage au point de vente telles que décrites dans ce guide.
Viande Ovine Française appartient à INTERBEV Ovins. Son utilisation implique le respect du cahier des charges joint dans le présent guide et doit faire l’objet d’un engagement préalable de chaque opérateur qui souhaite l’utiliser.
Elle vise à compléter sans les remplacer, les initiatives existantes en matière d’identification dans le secteur de la viande ovine à travers les labels, les certificats de conformité ou les marques collectives.
Permettant de garantir au consommateur que la viande ovine ainsi étiquetée qu’il a achetée provient d’animaux nés, élevés et abattus en France, cette démarche fait l’objet de contrôles réguliers, tant de la part des pouvoirs publics que par un organisme tiers indépendant.
• VFP Le Porc Français
La démarche « Le Porc Français » a pour objectif d’informer le consommateur sur l’origine française des viandes fraiches de porc, des produits de charcuteries, et des animaux dont ils sont issus, grâce au logo
« Le Porc Français ».
Cette démarche repose sur un cahier des charges qui impose une traçabilité spécifique sur le critère d’origine française depuis l’éleveur jusqu’au distributeur.
Seuls des animaux nés en France, en permanence élevés en France et abattus en France sont éligibles à la démarche « Le Porc Français ».
• Agriculture Biologique
Les élevages engagés dans la démarche Agriculture Biologique possèdent un agrément annuel lié à des contrôles et au respect d’un cahier des charges spécifique.
L’agriculture biologique est un mode de production respectueux de l’environnement et des cycles naturels. Elle n’utilise pas d’engrais et de pesticides de synthèse. L’utilisation d’OGM est interdite. Les productions animales doivent contribuer à l’équilibre des systèmes de production agricole en assurant les besoins des végétaux en éléments nutritifs et en enrichissant les sols en matières organiques. Le pâturage des ruminants est favorisé et les rotations sont longues et diversifiées. La densité de l’élevage tient compte de la production fourragère.
Tous les animaux doivent avoir accès à un parcours extérieur. La densité à l’intérieur des bâtiments leurs permet de se déplacer librement. L’alimentation des animaux doit majoritairement être produite sur la ferme et doit être adaptée à leurs besoins. Le choix des races est adapté aux conditions de milieu, les races rustiques sont privilégiées. La santé des animaux est préservée par des moyens naturels. Les thérapies alternatives sont prioritairement utilisées.